Un Duc, des Mémoires
Une œuvre monumentale
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, illustre propriétaire du domaine de La Ferté-Vidame, écrivit ses célèbres mémoires dans le château médiéval des Vidames de Chartres. L’œuvre monumentale (12 000 pages, plus de 7 000 personnes présentées) retrace les fastes de la deuxième partie du règne de Louis XIV et de la régence du jeune Louis XV. Considéré comme étant le plus grand mémorialiste français et l’un des écrivains majeurs du 18e siècle, Saint-Simon ne laisse personne indifférent.
Un nouvel espace
Accessible à tous
Grâce à une scénographie résolument moderne, vous abordez "Les Mémoires" de manière ludique et autonome. Les plus petits peuvent découvrir le fonctionnement de la cour et de ses arcanes grâce aux jeux interactifs présents dans tout le musée ; les spécialistes de Saint-Simon, quant à eux, peuvent approfondir leur connaissance du duc et de son œuvre en profitant d'un contenu riche et très détaillé. Tout est fait pour que le public puisse appréhender l'œuvre selon son envie.
La cour de Versailles à la loupe
L'œuvre de Saint-Simon est un formidable champ d'investigation sur Versailles et sur le système de cour. Le duc s'est attaché à décrypter le fonctionnement de cette machinerie complexe dans laquelle tous les nobles essaient de se faire une place et de la garder. Grâce à cette nouvelle scénographie, la cour n'a plus aucun secret pour vous !
Une plume acérée
Saint-Simon a également tiré le portrait à de nombreux nobles et une chose est sûre, il ne faisait pas dans la nuance. Que l'on soit son ami ou son ennemi, le duc n'avait pas son pareil pour décrire les personnages de la cour dans leurs détails les plus sordides. Vous en découvrez un florilège en visitant le musée.
Un musée et un domaine à voir
Visiter la Maison Saint-Simon est l'occasion de découvrir le parc du château de La Ferté-Vidame, site incontournable du Perche et témoin d'un passé où grandeur et décadence se sont côtoyés. Les 60 ha en accès libre invitent à la promenade autour des ruines monumentales du château classique et de son parc à la française.