Le Perche est par nature une terre de villégiature. Résidents secondaires et touristes s’y sentent bien, tout simplement. Proche des grands sites de visite comme Chartres, les châteaux de la Loire, la Normandie ou Paris, le Perche est également un lieu de détente apprécié de tous pour des retrouvailles en familles ou entre amis.
Manoir de Courboyer
Maison du Parc naturel
Classé monument historique, le manoir de Courboyer est l'un des plus anciens, des plus emblématiques et des plus grands manoirs du Perche. Il est le siège de la Maison du Parc naturel régional. Un guide de visite est disponible à l'accueil. Une visite virtuelle est également prévue, pour observez les détails architecturaux ou bien pour parcourir les sentiers du domaine ouvert à la promenade. On croise dans les pâturages, chevaux percherons, vaches et ânes normands.
Tout au long de l'année, la Maison du Parc propose des animations, des ateliers et des expositions. Jusqu'au 8 septembre découvrez "Architectures du Perche". Après avoir dévalisé la boutique de produits régionaux, rien n’est plus tentant que s’installer aux tables de pique-nique ou tout simplement sur l’herbe.
Écomusée du Perche
École des savoir-faire
Au musée savoir-faire percheron, le maréchal-ferrant côtoie le bouilleur de cru et les scieurs de long... Après cette visite au musée et un passage à sa boutique très bien fournie, le prieuré de Sainte-Gauburge (VIIIe et XVe siècles) accueille tous les amateurs d'art pour des expositions temporaires inédites.
Pour vous donner envie de revenir, l’écomusée propose des stages "Le monde des abeilles", "Cuisine et four à bois", sans oublier les "Mardis à la campagne pour les enfants" ; ainsi que des manifestations identitaires, la Fête de l’Agriculture, la Fête du cheval percheron, entre autres…
Bellême
Petite cité de caractère
Bellême est une ancienne capitale du Perche. Elle domine la forêt domaniale de Bellême et l'ouest du Perche. Elle conserve un riche patrimoine architectural et un esprit unique qui la distingue des autres cités Percheronnes. La rue "ville close" est jalonnée d’hôtels particuliers.
Cette "Petite cité de caractère" millénaire, au caractère bien affirmé, accueille des producteurs et artisans d'exception: ferronnerie d’art, chocolaterie, brocantes, antiquités, miel, savons...
Bellême est une "Station Verte". La forêt alentour invite à la promenade à pied, à vélo, à cheval… ou même en compagnie d’un husky lors d’une cani-rando ! Vous pouvez également découvrir les paysages vallonnés en famille avec une trottinette électrique.
Mortagne-au-Perche
À flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, Mortagne-au-Perche est une destination incontournable pour qui veut découvrir Le Perche. Lieu de villégiature favori des Comtes du Perche et de leurs épouses, Mortagne conserve son patrimoine historique et ses attraits.
Il est conseillé de découvrir cette cité médiévale de caractère tranquillement, à vélo ou à pied. De rues en ruelles pavées, découvrez les trésors cachés, les hôtels particuliers du XVIe et XVIIIe, les demeures historiques, les traces de la ville close : la porte Saint-Denis, la crypte Saint-André, vestige de l'ancienne Collégiale de Toussaint. Vous pouvez également profiter du cloître et la chapelle Saint-François, construits par Marguerite de Lorraine, ou cheminer le long des remparts. La ville natale du philosophe Alain séduit les visiteurs attentifs qui savent levez les yeux... Alors flânez et laissez-vous charmer.
Commanderie d'Arville
La mieux conservée de France
Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la Commanderie reste unique par l'importance des bâtiments existants. La commanderie fut un centre de recrutement et de formation militaire des Templiers avant leur départ pour la Terre Sainte. Après leur arrestation en 1307, elle devient la propriété des Hospitaliers qui y vécurent jusqu’à la Révolution.
Des parcours ludiques attendent les familles au sein des 8 espaces scénographiques, autour du pigeonnier, de la grange dîmière et de l’église templière.
Cathédrale de Chartres
Patrimoine mondial de l’UNESCO
La Gaule est encore romaine lorsque Chartres est évangélisée…
Notre-Dame, édifiée et ornée entre 1134 et 1260, est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques de France, sa crypte est la plus vaste. Ses flèches s’élèvent à 40 mètres, au-dessus des gargouilles.
En saison, à la nuit tombée, la cathédrale s’offre à un autre regard : elle se pare de mille feux tandis qu’une voix cristalline s’élève… c’est le lancement magique de Chartres en lumières !
Châteaudun
Cité du Dunois
Châteaudun se distingue par la beauté de son site, au sommet d’un promontoire rocheux dominant le Loir et la majesté de son château.
La ville, qui abrite de nombreux sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d’un agréable circuit de visite dans le quartier historique. Entre le château et l’ancienne abbaye de La Madeleine, il est encore possible d’admirer de belles maisons à pans de bois ou de grandes maisons Renaissance des XVe et XVIe siècles, bâties en pierre de taille.
La Ferté-Bernard
Venise de l'ouest
Le nom "Ferté" vient du latin Firmitas c’est-à-dire forteresse et "Bernard" du nom de famille de ses premiers seigneurs vers 1060.
Aujourd’hui, l'église Notre-Dame-des-Marais, la porte Saint-Julien, les halles Denis Béalet, la chapelle Saint-Lyphard, les maisons à pans de bois... témoignent du riche passé de la ville.
La Ferté-Bernard est surnommée "la Venise de l’ouest" en raison des rivières qui traversent le centre-ville. Avec sa base de loisirs et son espace naturel sensible, son église et son centre historique, La Ferté-Bernard est devenue un lieu de séjours culturels et touristiques. Vous pouvez suivre le cours de l’Huisne en canoë, bateaux électriques ou bien partir à pied, à vélo ou à cheval au cœur de la campagne sarthoise.
Verneuil-sur-Avre
Cité historique normande
Verneuil-sur-Avre est fondée au XIIe siècle par Henri Ier de Beauclerc, fils de Guillaume-le-Conquérant. Ville typiquement anglo-normande, son patrimoine architectural est l’un des plus remarquables de la région.
Ne manquez pas d’admirer la somptueuse Tour de la Madeleine (56 m de haut), l’église du même nom, située à son pied, Notre-Dame qui recèle une importante statuaire. La Tour Grise (donjon de l’ancien château, construit par Philippe-Auguste) mérite un détour au même titre que les nombreux hôtels particuliers et maisons à colombages.
Chapelle Royale de Dreux
Nécropole des rois
Située à la frontière entre le Val de Loire et la Normandie, la superbe chapelle royale de Dreux abrite la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans, héritiers de la Maison de France. Édifié au XIXe siècle sur les bases d’une ancienne place forte médiévale, le monument est une véritable ode à l’art décoratif de l’époque. Les étincelants vitraux signés par Ingres, Delacroix ou Larrivière ont été superbement réalisés par les ateliers de la manufacture de Sèvres. Ils côtoient un ensemble unique de gisants, réalisations des plus grands spécialistes de l’art funéraire. Autour de l’édifice, les jardins et terrasses du domaine accueillent chaque année en avril les "Naturalies", le grand marché aux plantes du printemps.
Labyrinthe du Thymerais
Se perdre à loisir
Un voyage dans l'imaginaire ! Voilà comment nous pourrions décrire l'aventure qui vous attend dans ce labyrinthe végétal, lieu unique en France ouvert tous les étés. Construit autour du principe qui assure son succès au fil des saisons, le visiteur est le héros de l’histoire...A travers une scénographie repensée tous les ans, le labyrinthe du Thimerais assure au public un renouvellement constant et des aventures toujours plus immersives ! Une expérience à vivre en famille et à ne surtout pas manquer !