Les manoirs percherons étaient le siège de petites seigneuries. Ils sont, pour la plupart, magnifiquement et très respectueusement restaurés. Quelques propriétaires ouvrent leur manoir au tourisme en accueillant des hôtes pour quelques nuits.
100 manoirs...
Témoins de la Renaissance
Le Perche compte aujourd’hui une centaine de manoirs sur les 700 qui existaient à l’origine.
Ces petits joyaux architecturaux, résidences seigneuriales, furent pour la plupart le siège d’exploitations agricoles. Construits entre la fin de la guerre de Cent Ans et le XVIe siècle, ils sont les témoins du passé glorieux du comté.
On découvre le charme de ces demeures identitaires en parcourant les petites routes tranquilles du Perche.
Une architecture digne...
De petits seigneurs
Situés souvent à flanc de coteau, les manoirs du Perche sont construits sur ou à proximité de mottes féodales plus anciennes. Ces dernières sont les témoins d’une époque mouvementée, où le Perche devait se fortifier contre les nombreux envahisseurs.
Les tours et le colombier sont d'autres éléments identitaires. Seuls les seigneurs pouvaient posséder un colombier, témoin de l’importance de l’exploitation agricole.
Les manoirs fortifiés
Incontournables dans le Perche
Quelques manoirs conservent des douves en eau et l’emplacement d’un pont levis.
Le plus connu est sans doute la ferme fortifiée de la Grand'Maison à Meaucé, dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Les bâtiments actuels remontent au XIXe siècle, la qualité esthétique de ces derniers, ainsi que leur superficie témoignent de l’importance de l’exploitation agricole.
La Grand'Maison est la renommée auberge du « Cochon grillé ».
Le manoir de Courboyer
Maison du Parc naturel
Le manoir de Courboyer, maison du Parc naturel régional du Perche, est l’un des manoirs les plus typiques du Perche. Ses éléments architecturaux (fenêtres à meneaux, échauguettes, tours) sont d’une qualité esthétique remarquable.
Ancienne exploitation agricole, les bâtiments accueillent aujourd’hui le siège du Parc naturel régional. Courboyer est d’un charme envoûtant. venez le découvrir et vous promener dans son domaine où vous aurez la chance d’y admirer l’emblème du Perche : le cheval percheron.