Vivre dans le Perche
Notre Parc a des valeurs, les acteurs touristiques aussi
Les paysages sont la vitrine du Perche. Les protéger et les faire découvrir sont un véritable engagement.
Le Parc du Perche a fait le choix de l’écotourisme. Vos hôtes marqués « Valeurs Parc naturel régional » aussi : attachement fort au territoire, dimension humaine privilégiée et respect de l’environnement.
Mis en place en 2012, le réseau des établissements marqués compte plus de 40 prestataires touristiques : chambres d’hôtes, meublés, hôtels, restaurants et un éleveur de chevaux percherons
Manger et boire percheron
Du pain et du cidre 100 % local
La marque Valeurs Parc est attribuée à 28 boulangers qui fabriquent et commercialisent la baguette du Perche. Elle est issue d’une filière 100 % locale.
Le Syndicat cidricole du Perche a demandé l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) il y a 20 ans. Les producteurs se sont inscrits dans une démarche qualitative sans précédent.
Signe de la notoriété du cidre du Perche, celui-ci est vendu dans les bars branchés de Brooklyn aux États-Unis.
Qu'est-ce qu'un Parc régional ?
Une autre vie s'invente ici
Il y a cinquante ans, le Général de Gaulle signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux.
Les Parcs ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ce sont des territoires à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Le 1er Parc naturel régional a été créé en 1968. Il y a aujourd’hui 53 Parcs en France.
Le Parc du Perche a 20 ans
Des marques et des valeurs
La grande qualité du patrimoine naturel, paysager, bâti et culturel du Perche est reconnue depuis 1998, par son classement en « Parc naturel régional ».
Le Parc du Perche est un espace de référence pour le développement durable, l’aménagement et l’égalité des territoires.
En 2012, le Parc du Perche a lancé sa marque pour les prestataires touristiques.
Les patrimoines du Perche
Connaître pour protéger
Les manoirs et les longères sont caractéristiques du patrimoine bâti percheron. Sur les quelques 700 manoirs percherons construits après la Guerre de Cent Ans, une centaine seulement subsiste aujourd'hui.
Les milieux naturels sont plus variés qu’il n’y parait : forêts, bocage et prairies, étangs et milieux humides, coteaux, pelouses calcaires et landes. Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales.