Un plaisir pour les sens
4 300 hectares de massif forestier
Située à la limite du Thymerais et du Parc naturel régional du Perche, la forêt domaniale de Senonches est l’un des massifs forestiers les plus importants de France. Attenante à la forêt de La Ferté-Vidame (3 500 ha), cet ensemble harmonieux est propice aux activités de découverte liées à la nature. Randonnées à pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez vous en donner à coeur joie tout au long de l'année !
Une véritable industrie
D'hier à aujourd'hui
De tout temps, l’homme a su tirer parti de la forêt. Les activités économiques et notamment les proto-industries du fer, du verre ou de l’exploitation de champs de marne firent la renommée de Senonches et de son massif forestier.
Les différents seigneurs qui en furent propriétaires (la famille de Condé, de Broglie, Louis XVIII …) ont su gérer de façon pérenne cette économie. De nombreuses familles senonchoises ont vécu directement ou indirectement de l’exploitation forestière : sabotiers, charpentiers, menuisiers, charbonniers.
Une terre de randonnées
Pour tous les goûts
Randonnées à pieds, à vélo ou à cheval, cueillettes de champignons et autres activités de nature sont autant de loisirs auquel le public peut s’adonner.
Fréquentée par les promeneurs, chasseurs, exploitants forestiers, la forêt de Senonches est un lieu de vie. Chacun est sensible à son charme et à ses attraits. Aussi respectons-là et faisons-en sorte que cet espace naturel reste un lieu propre et plaisant.
Une nature à préserver
Une gestion raisonnée
Divisée en deux massifs (la Haute Forêt et la Basse Forêt), la forêt domaniale de Senonches est gérée par l’Office National des Forêts (ONF).
La forêt régule la production de bois d’œuvre qui est un enjeu fort et permet d’approvisionner notamment la filière de transformation de bois de chêne de qualité. L’ONF veille aussi à la protection des espèces végétales et animales et à la préservation des zones humides.
Une terre de chasse
La régulation des espèces
La chasse est l’une des activités pratiquées en forêt. Par ses aspects de régulation du gibier elle est nécessaire à la pérennité des massifs forestiers.
A côté de la classique chasse à tir, perdure la chasse à courre qui rassemble un nombre important de suiveurs et d’amis des différents équipages de vénerie.